© 2020 Glenaki Tourism Consultancy

Glenaki Tourism Consultancy BVBA

Geerwijnstraat 12, 8000 Brugge - Belgium

0032 50 61 42 00

birgit@glenaki.com

Skier et bien manger au Sud-Tyrol

November 13, 2019

Le Sud-Tyrol est la région d’Italie qui compte le plus de restaurants étoilés au Michelin. Ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de sports d’hiver et de gastronomie. Une destination hivernale de premier choix, qui propose une savoureuse cuisine régionale.

 

Au Sud-Tyrol, les possibilités de ski sont tellement nombreuses qu’il faudrait bien plus qu’un seul séjour pour tout découvrir. Le forfait « Dolomiti Superski » vous permet de parcourir ses 1200 km de pistes, ce qui en fait le plus grand domaine skiable d’Europe.

 

©AlpiNN_Paolo Riolzi                                                                   ©AlpiNN_Paolo Riolzi

 

Sans oublier les expériences culinaires sur les pistes. Des dizaines de refuges et de restaurants de montagne proposent des plats régionaux, un intérieur chaleureux ou une terrasse ensoleillée accueillante. C’est le cas du AlpiNN Food Space & Restaurant, situé tout en haut du domaine Plan de Corones / Kronplatz, à côté du musée de la photographie LUMEN. La cuisine y est aussi céleste que la vue. Le chef triplement étoilé Norbert Niederkofler sert des plats régionaux, accompagnés d’une excellente carte des vins. Délicieusement savoureux et pas tellement cher.

 

A Taste for Skiing

Les amateurs de bonne cuisine trouveront leur bonheur au Sud-Tyrol, et plus particulièrement dans la région d’Alta Badia, baptisée capitale culinaire des Dolomites. Cet hiver aura lieu l’événement « A Taste for Skiing », un véritable festin pour les gourmets. Le concept ne manque pas d’attrait : des chefs internationaux réputés sont aux fourneaux dans les refuges situés le long des pistes. Les plats racontent l’histoire des chefs et celle des produits et producteurs locaux. Les vins sont soigneusement sélectionnés par un sommelier expérimenté du Sud-Tyrol. L’événement « A Taste for Skiing » en est à sa onzième édition, et dix refuges y prendront part cette année. Ainsi, vous aurez la possibilité de prendre votre lunch chaque jour dans un refuge différent. Cet événement hivernal est déjà à lui seul une bonne raison de vous rendre dans la région d’Alta Badia.

Une région qui a plus d’un tour dans son sac pour les amateurs de ski. De décembre à avril, un « Petit déjeuner dans la poudreuse » y est organisé. Au lever du soleil, vous profitez d’un petit déjeuner fait de produits locaux, et vous dévalez ensuite les pistes de ski avant tout le monde. Le dimanche 22 mars se tiendra le « Wine Ski Safari », pour les vrais amateurs de vins. Vous skierez d’un refuge à l’autre, où vous dégusterez les meilleurs vins rouges et blancs du Sud-Tyrol. L’événement « Sommelier on the Slopes » est du même genre, avec des dégustations de vins dans les refuges, dans le prestigieux décor des Dolomites, inscrites au Patrimoine mondial.

 

© freddy planinschek                                                                    © freddy planinschek

 

Une pluie d'étoiles Michelin

C’est une véritable pluie d’étoiles qui honore les grands chefs du Sud-Tyrol : le Guide Michelin a décerné pas moins de 25 étoiles à 19 restaurants locaux. Le grand vainqueur reste l’établissement triplement étoilé St. Hubertus de Norbert Niederkofler dans l’hôtel Rosa Alpina de San Cassiano/St. Kassian.

2 étoiles, et par conséquent, à une étoile près, la plus grande récompense culinaire du Guide Michelin, ont une fois encore été attribuées à Heinrich Schneider pour le restaurant Terra de l’Auener Hof à Sarntal, à l’établissement Gourmetstube Einhorn de Peter Girtler dans le Romantikhotel Stafler de Mauls/Mules près de Sterzing/Vipiteno, au Trenkerstube du chef Gerhard Wieser dans l’hôtel Castel de Dorf Tirol/Tirolo et au restaurant Jasmin de Martin Obermarzoner dans l’hôtel Bischofhof à Klausen/Chiusa.

L’établissement de Brixen/Bressanone Apostelstube, placé sous la direction du chef Mathias Bachmann, se voit attribuer sa toute première étoile Michelin. Ce restaurant au style Art déco exclusif des années 1920 se trouve dans l’hôtel historique Elephant ; Mathias Bachmann y surprend les papilles de ses hôtes avec ses nouvelles créations et préparations originales.

 

© Norbert Niederkofler_Luca Dalgesso                                      © Hotel Elephant Brixen

 

La tradition culinaire du Sud-Tyrol

Le nombre de restaurants du Sud-Tyrol proposant une cuisine régionale est tout simplement incroyable. On citera le Waldruhe Mountain Inn, près de Sesto, dont la cuisine est occupée par un homme particulièrement insolite. Stefan est une personnalité bien connue au Sud-Tyrol, qui a acquis sa notoriété en tant que snowboarder professionnel ayant remporté de nombreux prix. Il a troqué les concours de vitesse à ski contre la slow food. La cuisine traditionnelle du Sud-Tyrol y est à son apogée, avec une vue splendide sur les Dolomites et le Val Pusteria.

Le GenussBunker à San Lorenzo, près de Brunico vaut également le détour. Hubert Stockner y est maître fromage et sommelier de bières. Dans son bunker aux allures de grotte, un vestige de la guerre, vous dégusterez les meilleurs fromages du Sud-Tyrol ainsi que les fromages internationaux les plus réputés. Vous y trouverez également des bières spéciales, des jus de fruits frais et du chocolat maison.

 

© Harald Wisthaler_Senfter-Stefan-Waldruhe                            ©Genussbunker_Helmut Moling

 

Please reload

Recente berichten

February 17, 2020

Please reload

Archive
Please reload