Vars, une station de ski dotée d'une âme et baignée de soleil

October 21, 2019

Si vous souhaitez passer vos vacances en France, dans les Alpes du Sud, dans une région qui abrite quelques charmants villages de montagne encore dotés d'une âme, partez à VARS. Cette magnifique destination allie les plaisirs du ski, y compris pour les débutants, à ceux de la neige, pour les personnes qui ne skient pas. Sa cuisine exquise, son soleil généreux et ses habitants accueillants vous raviront.

Les skieurs débutants sont les bienvenus
Si vous apprenez à tenir sur des skis ou si vous n'en avez pas chaussé depuis très longtemps… vous voulez skier en toute quiétude. À cet égard, «les semaines blanches » ou celles en dehors des vacances scolaires constituent la période idéale. Les pistes sont littéralement «blanches», puisqu'elles sont presque désertes, et vous ne devez pas craindre de renverser un enfant, par inadvertance. Imaginez…
Pas moins de 6 pistes bleues bénéficient d'un tarif spécial, pour skier dans une zone limitée, afin que vous puissiez vous entraîner de manière agréable et détendue. Si après votre premier jour, vous vous sentez engourdi et raide, vous pouvez même opter pour un forfait de 3 petites heures. Au total, la station compte 18 pistes vertes et 49 bleues.

 

Les skieurs expérimentés se défoulent
Si vous avez franchi le stade des pistes vertes et bleues depuis longtemps, 38 pistes rouges et 10 noires, 6 espaces «freestyle» et une piste rapide pour le ski de vitesse s'offrent à vous à partir de 6 ans. La dénivellation sur 1 kilomètre est de 450 mètres, et la descente est chronométrée. C'est là que les meilleurs skieurs atteignent les vitesses les plus élevées, avec un record mondial établi à 254,958 kilomètres par heure. Il faut oser!

Vaste choix pour les non-skieurs
Si vous préférez ne pas skier, Vars propose une multitude d'autres activités dans la neige et présente une nouveauté : la Luge du Caribou. La descente s'effectue en luge, sur des rails. Elle est autorisée pour les enfants à partir de 5 ans. Évidemment, vous pouvez aussi faire de la luge en glissant simplement sur la neige ou en étant tiré par un cheval. À partir de 12 ans, il est possible d'accompagner les chiens de traîneau. En outre, vous pouvez également faire du patin à neige grâce au sleddog snowskate ou circuler dans la neige, en enfourchant un «fatbike», avec une assistance électrique ou non.

 

L'âme de Vars
La convivialité et l'authentique vie rurale donnent une dimension très particulière aux vacances passées à Vars. Les 582 habitants, les petits restaurants, la ferme d'élevage de chèvres, les feux ouverts et les superbes panoramas contribuent à ce que tout le monde s'y sente bien. Ne manquez surtout pas de tester le ski-barbecue. Trois sites sont prévus à cet effet, près des remontées mécaniques. Charbon de bois, gril, allumettes… tout le matériel nécessaire est disponible. Vous devez vous occuper de la nourriture. Un barbecue dans la neige constitue un moment extrêmement convivial! Un bon plan est de vous rendre au restaurant «Vars Coquillages», où travaillent deux amis. L'un comme cuisinier dans le village, l'autre comme pêcheur à Marseille. Vous pouvez donc manger comme un gourmet, à 1.850 mètres d'altitude. La Méditerranée se situe tout au plus à 200 kilomètres, ce qui vous permet de profiter d'un autre bon plan, consistant à combiner un séjour à la neige avec un séjour à la plage. Peut-être lors des vacances de printemps?

Pour plus d'informations: www.vars.com

Please reload

Recente berichten
Please reload

Archive
Please reload